Quelques bonnes raisons d’optimiser le référencement des images d’un site web

Sur Google et les autres moteurs de recherche, les internautes qui font des recherches d’images sont de plus en plus nombreux. De plus, Google Image permet désormais de faire une recherche d’images avec plus d’affinité.

L’évolution des recherches faisant apparaître des images

Plusieurs catégories de site internet ont besoin d’un bon positionnement des images pour gagner en visibilité et acquérir plus de trafic. Cela concerne notamment les sites e-commerces, les banques d’images, les agences de voyage, les imprimeurs, les portfolios, les photographes ou encore les agences web. Des recherches ont montré qu’un tiers des requêtes des internautes déclenchent l’apparition d’une image dans la SERP. Selon une analyse de la plateforme seoCLarity, l’apparition des images via les recherches est passée de 24% à 34% des recherches totales depuis avril 2020. C’est pour cette raison que l’agence web Bew Web Agency met un point d’honneur sur la qualité des images proposées à ses clients. Vous pouvez passer sur le site https://www.bew-web-agency.fr pour en savoir davantage.

Comment optimiser le référencement des images ?

Bien décrire l’image pour simplifier sa lecture par les moteurs de recherche

Il y a quelques éléments essentiels permettant d’optimiser le référencement des images d’un site web à commencer par donner un nom plus descriptif à l’image. Pour ce faire, il faut placer quelques mots-clés dans le nom du fichier avant de le poster. Cela permettra à Google de mieux l’interpréter. Les accents sont à éviter et il faudrait faire de la place aux tirets. Il faudrait aussi y ajouter un texte alternatif. Appelé attribut « ALT », il s’agit du texte que les moteurs de recherche vont lire. Il va améliorer le référencement du site. Par contre, il ne faut pas abuser des mots-clés.

Faire le bon choix du format

Certains moteurs de recherche peuvent lire la majorité des formats existants. Cependant, il vaut mieux privilégier les formats JPG pour les images comprenant beaucoup de couleurs. Le format GIF s’adapte mieux à une animation. Le format PNG convient au logo avec plusieurs couleurs unies nécessitant l’utilisation de la transparence. Il faudra aussi indiquer la taille de l’image aux moteurs de recherche en précisant sa hauteur et sa largeur. Pour accélérer le temps de chargement des pages du site, il faut limiter le poids des images et faire en sorte à ce que sa taille native soit pareille à la taille d’affichage.Pour ce faire, il faut réduire la qualité de l’image sans pour autant en abuser. Si la page se charge plus rapidement, cela améliorera l’expérience utilisateur et aura un impact direct sur le SEO.

D’un autre côté, il faudrait aussi faire attention au choix de l’image. Celle-ci doit correspondre au contenu et à la thématique du site. Pour plus d’efficacité, il faudrait privilégier un emplacement près d’un texte pertinent. Ajoutez à cela des titres et des légendes décrivant l’image pour optimiser son référencement. Pour faire plus simple, il convient de faire appel à une agence web. Elle est la mieux placée pour mettre en œuvre les techniques permettant d’optimiser le référencement des images et celui de votre site web.

Copyright 2010-2021 | Univers HiTech