Aujourd’hui, il est vital de mettre au point un système de transport urbain durable. Noa Khamallah de Charge indique qu’un certain nombre d’entreprises proposent des solutions de mobilité urbaine, avec des recherches et des essais en cours.
La technologie a transformé nos systèmes de transport
Uber a révolutionné le transport en inventant un marché du covoiturage utilisant des voitures privées et des particuliers comme chauffeurs. Il a transformé notre façon de faire de l’auto-stop : fini le temps où nous devions lever le pouce sur le bord de la route.
Alors qu’Uber et consorts visent à apporter des solutions aux problèmes courants de la mobilité urbaine en proposant une autre façon (plus confortable) de se déplacer, les sociétés de réseaux de transport ne sont pas de cet avis, affirmant que les services de covoiturage aggravent les embouteillages dans certaines villes en raison du grand nombre de véhicules qui sillonnent les routes en attendant des passagers.
Les « solutions de rechange » selon Noa Khamallah
Les problèmes créés par le covoiturage sont un tremplin pour certaines start-up comme Lime (anciennement connu sous le nom de LimeBike) et FlixBus. Lime propose une solution pour décongestionner les routes urbaines en diminuant le nombre de voitures circulant dans les rues, en les remplaçant par des scooters et des vélos qui prennent moins de place.
Lime n’est pas seul dans cette mission de minimisation du transport urbain. Des start-up comme Bird, Scuter, Spin, Xiaomi ne sont que quelques noms dans la guerre de la mobilité urbaine.
« Uber et Lyft sont spécifiquement conçus pour les déplacements sur de courtes distances, où les lieux de prise en charge et de dépose se situent pour la plupart dans la même ville. FlixBus encourage un plus grand sens de l’errance en proposant des liaisons entre les États, plutôt qu’un simple trajet rapide vers votre bar local. Les voyages longue distance avec nous ont également tendance à coûter moins cher que les voyages courte distance avec Uber, Lyft et d’autres services de covoiturage similaires », explique Noa Khamallah.
Drones de transport de passagers, pods de mobilité urbaine
Nous continuons à nous battre contre les problèmes créés par la modernisation de nos transports urbains, et nous continuons à repousser les limites tout en le faisant. Des solutions futuristes sont développées pour résoudre certains des problèmes persistants de la mobilité.
Une autre solution pour la mobilité urbaine est le « transit pod », un véhicule électrique qui transporte les passagers vers les stations. Les pods de transport en commun sont conçus pour parcourir des distances courtes et moyennes. Ils circulent sur des voies réservées comme les vélos. Ils sont équipés d’une caméra pour la sécurité et de technologies électromécaniques pour effectuer les processus d’accouplement et de désaccouplement, qui peuvent être activés pendant le déplacement.
Les villes ont besoin de modules de transport en commun car le temps nécessaire pour se rendre d’un point A à un point B en voiture traditionnelle est excessif. La plupart des déplacements sont effectués par une seule personne qui cherche à parcourir trois kilomètres ou moins. La plupart des citadins se déplacent seuls ou à deux. La voiture n’est plus l’idéal, mais il n’y a pas de produit disponible pour répondre à leurs besoins.
Noa Khamallah dit « Nous ne nous arrêterons sûrement pas là ». Les villes du monde entier s’efforceront de respecter les normes de durabilité urbaine, l’objectif étant de disposer d’un système de transport durable. Cet objectif peut être atteint en améliorant les transports publics, en limitant l’utilisation des véhicules privés et en essayant d’annuler les effets de la domination automobile.