Comment protéger votre vie privée en ligne?

La protection de la vie privée en ligne est une question importante. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos informations financières et personnelles lorsque vous visitez vos médias sociaux, sites d’information et de divertissement préférés.

 

Conseils pour la protection de la vie privée sur internet

Voici quelques moyens de renforcer la protection de votre vie privée en ligne. Limitez les informations personnelles que vous partagez sur les médias sociaux.

Un moyen intelligent de protéger votre vie privée en ligne ? N’en faites pas trop sur les médias sociaux. Fournir trop d’informations sur Facebook, Twitter et Instagram pourrait permettre aux cybercriminels d’obtenir plus facilement des informations d’identification, ce qui pourrait leur permettre de voler votre identité ou d’accéder à vos informations financières.

Créez également des mots de passe forts pour vos profils sur les médias sociaux afin d’éviter que d’autres personnes ne se connectent en votre nom. Cela signifie qu’il faut utiliser une combinaison d’au moins 10 chiffres, de caractères spéciaux et de lettres majuscules et minuscules.

Naviguez en mode incognito ou privé

Si vous ne voulez pas que votre ordinateur enregistre votre historique de navigation, des fichiers Internet temporaires ou des cookies, faites votre navigation en mode privé.

Les navigateurs web actuels offrent leurs propres versions de cette forme de protection de la vie privée. Dans Chrome, cela s’appelle le mode Incognito.

Mais ces modes privés ne sont pas complètement privés. Lorsque vous effectuez une recherche en mode incognito ou privé, votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) peut toujours voir votre activité de navigation. Si vous effectuez une recherche sur l’ordinateur d’une entreprise, votre employeur peut également le faire.

Utilisez un autre moteur de recherche

Si vous êtes comme beaucoup d’internautes, vous comptez beaucoup sur Google comme moteur de recherche. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Le respect de la vie privée est l’une des raisons pour lesquelles les gens préfèrent utiliser des moteurs de recherche anonymes. Ce type de moteur de recherche ne recueille ni ne partage votre historique de recherche ou vos clics. Les moteurs de recherche anonymes peuvent également bloquer les traqueurs d’annonces sur les sites web que vous visitez.

Utilisez un réseau privé virtuel

Un réseau privé virtuel (VPN) vous permet d’assurer votre vie privée et votre anonymat en ligne en créant un réseau privé à partir d’une connexion Internet publique. Les VPN masquent votre adresse IP (Internet Protocol), de sorte que vos actions en ligne sont pratiquement introuvables.
L’utilisation d’un VPN est particulièrement importante lorsque vous êtes en Wi-Fi public dans une bibliothèque, un café ou un autre lieu public. Un VPN rendra plus difficile aux cybercriminels de violer votre vie privée en ligne et d’accéder à vos informations personnelles.

Faites attention à l’endroit où vous cliquez

Les pirates informatiques compromettent votre vie privée en ligne notamment par des tentatives de phishing. Dans le cadre du phishing, les escrocs tentent de vous piéger pour que vous fournissiez des informations financières ou personnelles précieuses. Ils le font souvent en envoyant de faux e-mails qui semblent provenir de banques, de fournisseurs de cartes de crédit ou d’autres institutions financières. Souvent, ces courriels vous indiqueront que vous devez cliquer sur un lien et vérifier vos informations financières pour éviter que votre compte ne soit gelé ou fermé.

Ne tombez pas dans le piège de ces escroqueries. Si vous cliquez sur un lien de phishing, vous risquez d’être dirigé vers une page web usurpée qui ressemble à la page d’accueil d’une banque ou d’un établissement financier. Mais lorsque vous saisissez les informations relatives à votre compte, vous les envoyez aux escrocs qui se cachent derrière la tentative de phishing, et non à une banque, une coopérative de crédit ou une société de cartes de crédit.

Sécurisez également vos appareils mobiles

Nous sommes nombreux à passer plus de temps à surfer sur le web, à répondre à nos courriels et à regarder des vidéos sur nos smartphones que sur nos ordinateurs portables. Il est donc important de faire autant d’efforts pour protéger notre vie privée en ligne sur nos téléphones et tablettes que sur nos ordinateurs.

Pour commencer, veillez à utiliser un code d’accès pour verrouiller votre téléphone. Il peut sembler fastidieux d’entrer un code chaque fois que vous voulez accéder à l’écran d’accueil de votre téléphone. Mais ce code pourrait offrir un niveau de protection supplémentaire en cas de perte ou de vol de votre téléphone. Assurez-vous que votre code d’accès est complexe. N’utilisez pas votre date de naissance, votre numéro de maison ou tout autre code que les voleurs pourraient deviner.

Utilisez un logiciel antivirus de qualité

Enfin, installez toujours un logiciel antivirus sur tous vos appareils. Ce logiciel peut empêcher les pirates de s’emparer à distance de votre ordinateur, d’accéder à vos informations personnelles et financières et de suivre votre localisation.

Et une fois que vous avez installé ce logiciel, ne l’oubliez pas. Les fabricants mettent fréquemment à jour leur logiciel de protection contre les virus afin de se défendre contre les derniers logiciels malveillants, logiciels espions et autres virus. Installez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

Copyright 2010-2021 | Univers HiTech