Révélation sur la technologie Blockchain

C’est en 2008 que la découverte de la Block Chain a eu lieu en relation avec la naissance de la monnaie numérique bitcoin. De plus, ce phénomène a commencé à se développer grâce à une personne inconnue qui se fait appeler Satoshi Nakamoto mais dont personne ne connaît le véritable nom.

Pour plus d’explications, la transaction de la Blockchain se base précisément sur l’existence d’une monnaie ou d’un jeton programmable ou automatisé. Cette technologie s’appuie principalement sur cette monnaie.

Généralement, la Blockchain se présente comme une technologie nouvelle qui facilite les tâches au niveau du stockage et du transfert des informations sur Internet.  Elle assure l’action de l’échange via internet.

D’ailleurs, la BlockChain est basée sur plusieurs blocs, facilitant l’ajout d’une base d’informations et comme l’exemple du Bitcoin, révélant les transactions des devises.

De façon générale, la BlockChain se présente comme unebase de données, qui doit être très sécurisée et accessible pour tous les utilisateurs  indiquant les historiques des échanges entre eux.

Combien coûte la transaction de la BlockChain ?

Pour plus de détails, un paiement en bitcoin nécessite en général des frais de transaction ou frais de paiement.

En effet, pour valider une transaction via la Blockchain, le destinataire de cette transaction doit payer une petite somme au nœud et reçoit une récompense en bitcoin « nouvellement créée » qui décroît vers 25 BTC actuellement. Cette dernière sera prochainement divisée par 2 et va baisser vers 0.

Finalement, l’action du bitcoin n’est pas totalement gratuite, mais les frais de transaction seront trop minimes par rapport à ce qu’on trouve aujourd’hui avec les cartes de crédit, les virements bancaires ou Paypal…

Les types de Blockchain

La technologie Blockchain a deux types principaux :

  • Le premier type est la Block Chain publique.
  • Le deuxième type est la Block Chain privée.

D’un point de vue global, ces deux types sont complémentaires mais se croisent par une différence bien identifiée en matière d’accès à l’utilisation. Pour mieux comprendre :

  • La Block Chain publique est accessible et sans limites pour tous les utilisateurs.
  • Contrairement à la Block Chain privée qui est orientée uniquement vers des catégories d’utilisateurs spécifiques.

Principe et importance de la BlockChain

Chaque bloc qui constitue la Block Chain elle-même est composé par des centres de réseaux ou nœuds assurant sa validation au travers de la BlockChain. Qu’elle soit publique ou privée, elle résout les problèmes détectés au niveau des serveurs.

 

La technologie Blockchain est présente dans plusieurs domaines comme le domaine financier, le domaine des jeux vidéo…

En effet, chaque transaction financière est automatisée et enregistrée au niveau de la BlockChain. Il en est de même pour les jeux vidéo qui deviennent automatiques et programmés au niveau de ses continus. Autrement, la BlockChain assure une sécurité pertinente en termes de transactions commerciales.

La Blockchain se présente comme une grande et fascinante création technologique. Elle garde la traçabilité d’un ensemble de transactions, de façon décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme de chaîne de blocs.

En France, la BlockChain tient le rôle de technique d’enregistrement en ligne pour le compte de plusieurs utilisateurs recommandés, transmise sur les différentes plateformes de financement participatif. En effet, la Banque de France décrit les particularités d’une BlockChaincomme :

  • L’identification de chaque bloc sous forme d’un procédé cryptographique.
  • L’action de transaction via un réseau d’ordinateurs situés dans le monde entier.
  • Un nœud comme une copie de la base de données qui assure l’inscription à l’historique des actions des transactions effectuées.
  • Le système de sécurisation de chaque nœud au niveau de chaque insertion des informations dont les transactions sont validées et enregistrées dans la base des données
  • La décentralisation du suivi et de la gestion de la sécurité qui bloque la fraude des transactions effectuées. On y trouve chaque nouveau bloc en relation directe avec le bloc déjà existant.
Copyright 2010-2021 | Univers HiTech