Les types de logiciels utilisés dans la retranscription

La retranscription audio, appelée aussi audiotypie est une technique de transformation d’un fichier audio en format texte. Il peut s’agir des discours prononcés lors des conférences, de conseils d’administrations, de congrès, de colloques ou encore d’un entretien. C’est une longue tâche nécessitant des outils performants mais aussi de logiciels de retranscription permettant de transcrire les fichiers audio ou vidéo en toute simplicité.

Les formes de retranscription audio

Dans une retranscription-audio, on peut choisir entre diverses formes notamment la dictée numérique qui est issue d’un fichier son. Ici, le client dicte les informations dont le seul intervenant écrit toutes les paroles prononcées. Le débit de parole est plus lent que dans une conversation classique. Il existe aussi la retranscription intégrale ou verbatim dont la bande-son est transcrite dans son intégralité avec les répétitions, les rires, les erreurs de syntaxe, les hésitations,… Puis, on a la retranscription intégrale épurée dont le discours est retranscrit dans sa totalité mais on supprime les hésitations, les répétitions et tous les autres. Ensuite, la transcription audio reformulée ou compte-rendu est un discours retranscrit dans un style correct en corrigeant les erreurs de syntaxe. Enfin, on peut choisir la retranscription synthétisée qui consiste à rédiger que les points essentiels de la bande-son au style direct ou indirect.

 

Les différents types de logiciels qu’on utilise dans la retranscription

Pour accomplir une retranscription audio et quelques soit sa formeon distingue différents types de logiciels à savoir l’Express Scribe qui est un logiciel professionnel de lecture audio pour un ordinateur portable ou un Mac. Le logiciel est conçu pour faciliter la retranscription-audio en contrôlant la vitesse de lecture en utilisant un pédalier de transcription ou du clavier. L’Express Scribe possède de grandes fonctionnalités à savoir une lecture à vitesse variable, un contrôle multi canal et une gestion des fichiers.

Par ailleurs, Audacity est aussi un logiciel de retranscription entretien très efficace car il permet de supprimer les bruits de fond  pour faciliter l’écoute. Dans le cas où on est en présence des fichiers vidéo, on doit donc les convertir avec un programme entre autres AVS Vidéo Transfer, Format Factory,… Il est possible également d’utiliser un logiciel de reconnaissance vocale pour gagner du temps. En effet, avec ce type de logiciel on peut se concentrer davantage sur les paroles des interlocuteurs parce qu’on a tendance à répéter ce qu’on entend.

En outre, il faut savoir que pour réaliser cette tâche, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Pour cela, on peut visiter le site retranscription-audio.com ou appeler le numéro  +261341272157.

Copyright 2010-2021 | Univers HiTech