Pourquoi rédiger un cahier des charges pour votre site internet ?

De nos jours, il est indispensable de disposer d’un site internet professionnel pour pouvoir vendre efficacement et attirer plus de clientèle. Votre  entreprise n’en possède pas encore, mais vous voulez faire appel à un spécialiste dans le domaine pour sa conception ? Il s’agit d’une bonne initiative, cependant il est avant tout essentiel de prêter attention à une étape importante pour la réussite de votre projet web : la rédaction d’un cahier des charges pour site internet.

 

Intérêt de la rédaction d’un cahier des charges pour votre site internet

Dresser un cahier des charges site internet  vous permet avant tout, de lister de façon claire, tous vos besoins nécessaires à la mise en place de votre projet. Il s’agit d’ailleurs d’un élément fondamental, car il traduitnettement vos besoins pour faciliter la tâche du concepteur de votre site web.

Grâce à un cahier des charges, vous serez plus rassuré dans le cas où vous n’auriez pas les compétences techniques fondamentales. Il permettra également au prestataire d’estimer de manière précise, le temps qu’il lui faudra pour créer votre site internet. De votre côté, vous disposerez d’un document officiel signé par le spécialiste, où il affirme son engagement à mettre en place tout ce dont vous lui avez demandé dans le juste tarif. En ce qui concerne le prestataire, votre cahier des charges lui permet de prouver que votre demande supplémentaire éventuelle n’y figure pas et que vous n’avez donc aucun droit de vous retourner contre lui.

 

Comment rédiger un cahier des charges pour votre site internet ?

En général, la rédaction de votre cahier des charges site internet est réalisée par un prestataire. Pour ce faire, ce dernier se doit de s’entretenir avec vous à plusieurs reprises, principalement face à face. Néanmoins, il est possible d’organiser une visioconférence ou encore un entretien téléphonique pour permettre au spécialiste de connaître votre objectif réel.

Pour réaliser un cahier des charges pour un site vitrine, cela ne prendra que deux heures au maximum, car les besoins sont basiques et rapides à lister. Si vous décidez cependant d’en élaborer un pour votre application web, cela peut s’avérer quelques peu complexe et prendre alors plusieurs jours de conception.

En revanche, pour réaliser un cahier des charges pour un site e-commerce ou une plateforme administrable, vous aurez besoin de plus de fonctionnalités plus spécifiques. En effet, le document se dresse dans un cadre plutôt technique et requiert alors des développements sur-mesure. Cela signifie donc que vous devez consacrer beaucoup plus de temps pour les entretiens avec le prestataire, afin de mener à bien la réalisation de votre projet.

 

Quel budget à affecter pour la rédaction du cahier des charges de votre site internet ?

Comme susdit, le coût de conception d’un cahier des charges site internet varie selon la nature de votre plateforme ainsi que  de la complexité de votre projet. Par exemple, pour un site vitrine, il est toujours à noter que le cahier des charges est plus simple à concevoir. En effet, la réalisation ne vous sera pas onéreuse car le prestataire vous liste directement vos réels besoins, dès votre première rencontre. Faites cependant attention à bien demander à votre concepteur de vous donner un document intégral, où sont listées toutes les fonctionnalités que vous avez recensées au préalable.

Par ailleurs, certains professionnels vous proposent des fois de vous offrir un coût de rédaction réduit, si vous les contacter pour le développement de votre internet. Ils peuvent également vous faire bénéficier d’une excellente remise promotionnelle.