Qu’est-ce que la technologie des communications unifiées ?

Il s’agit de la transmission de paquets de données sur l’Internet et les réseaux IP. Cela rend possible la communication vocale sur Internet. Elle permet également d’envoyer des données Internet sur des lignes téléphoniques. Pour rendre les choses encore plus compliquées, cela permet également de réaliser des communications vidéo. Toutefois, les technologies de communications unifiées constituent les éléments de base de tout système de communication.

Quels sont les éléments de base des communications unifiées ?

Commençons par le téléphone. La plupart des gens savent que le téléphone a été alimenté par le télégraphe depuis un certain temps déjà. Avant le développement du téléphone, les opérateurs devaient entrer des codes dans leur appareil, ce qui permettait de transmettre les informations au bureau. Même si le télégraphe a été remplacé par les téléphones portables et les pagers, les protocoles de base n’ont pas beaucoup changé. En fait, la plupart des gens considèrent que ces machines démodées sont archaïques et dépassées.

En ce qui concerne la voix sur IP, il s’agit d’un système qui permet aux appels vocaux d’être transmis par paquets de données sur un réseau Internet. Les données sont envoyées de l’ordinateur de l’utilisateur au téléphone à l’autre bout. Un petit modem situé à l’autre extrémité peut envoyer des paquets d’informations à l’autre extrémité et recevoir des paquets d’informations de l’autre extrémité.

Ces paquets de données vocales sont au format numérique et ont été compressés à l’aide d’un protocole de transmission connu sous le nom de GSM (General Packet Service). Bien que le GSM lui-même existe depuis de nombreuses années, les anciens services vocaux analogiques étaient considérés comme le moyen standard de transmission des paquets de données. Cependant, ces services vocaux analogiques sont très inefficaces et lents. C’est pour cette raison que le nouveau système, le GSM, a été mis au point pour pallier ces inconvénients et rendre plus efficace la communication vocale par téléphone.

Quels sont les avantages des communications unifiées ?

L’unité de l’organisation entraîne une plus grande productivité de l’organisation. Lorsque les personnes des différents services de l’entreprise peuvent facilement se connecter les unes aux autres, le processus de prise de décision est beaucoup plus rationnel. Pensez au temps que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs si vous n’avez pas à appeler une demi-douzaine de services différents pour obtenir les informations dont vous avez besoin. L’unité de l’organisation permet une interaction plus rapide entre les employés. Cela est très important dans l’environnement commercial mondial actuel, où les informations en temps réel peuvent littéralement signifier la vie et la mort.

Les plus grandes capacités de communication que l’on trouve généralement dans les systèmes de communication d’aujourd’hui permettent une plus grande flexibilité dans la gestion de la variété des besoins et des problèmes de communication. Par exemple, il existe désormais des réseaux de voix sur IP (VOIP) qui permettent aux gens d’utiliser leur ordinateur pour s’envoyer des appels vocaux.

Comment mettre en œuvre ces systèmes dans votre entreprise ?

Maintenant que vous connaissez les avantages des communications unifiées, il est impératif que vous commenciez à mettre en œuvre ces systèmes dans votre entreprise. En fait, cela devrait être votre première étape. Une fois la mise en œuvre effectuée, vous pourrez alors commencer à explorer les différents systèmes de communication qui s’offrent à vous. En général, plus vous disposez de systèmes de communication, plus il sera facile de communiquer entre vous.

Lorsque vous étudiez les avantages des communications unifiées, il serait judicieux d’examiner vos besoins particuliers en matière de communication. Si vous êtes une petite entreprise avec un seul employé, la voix sur IP n’est peut-être pas ce dont votre société a besoin. En revanche, si vous êtes une entreprise de taille moyenne à grande avec de nombreux employés, vous devriez certainement considérer la voix sur IP comme votre première option. Ensuite, si vous avez plusieurs sites dans le même bâtiment, vous pouvez envisager une solution combinée comme la VoIP et les services téléphoniques traditionnels. Ce ne sont là que quelques exemples des différentes options qui s’offrent à vous.

 

Copyright 2010-2021 | Univers HiTech