Le nouveau Dell XPS 15 explose tous les tests

Plus tôt cette année, à l’occasion du CES 2018, Dell a présenté son nouvel ordinateur portable convertible 2-en-1 XPS 15, qu’il considère comme la machine hybride la plus puissante au monde. Dans ce cas, tout son potentiel informatique provient des nouveaux processeurs Intel de 8ème génération Core i5 et Core i7 qui intègrent un GPU AMD Radeon RX Vega M GL avec 4 Go de HBM2. Bien que nous vous ayons déjà eu un aperçu du nouveau XPS 15 2 en 1 sur le stand Dell, ce que nous avons aujourd’hui est un peu plus alléchant. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un premier regard sur le produit.

Processeur Intel, carte graphique AMD

Nous avons obtenu quelques résultats de plusieurs essais comparatifs de Rise of the Tomb Raider pour vous donner un avant-goût de ce que le GPU Radeon RX Vega M GL peut faire. Le XPS 15 2-en-1 que nous avons testé ici a été configuré avec un processeur Core i7-8705G (base 3.1GHz, boost 4.1GHz), le moteur graphique Radeon RX Vega M GL mentionné ci-dessus, 16GB de mémoire DDR4, et un SSD NVMe ultra-rapide.

Avec une résolution 1920×1080, le XPS 15 2-en-1 a pu maintenir une fréquence d’images moyenne de près de 35 images par seconde grâce aux réglages de qualité d’image élevée (29,69 sur des graphismes très élevés). Pas mal, pour une machine d’environ 4,5 livres qui ne mesure que 16 mm d’épaisseur. Comparé à un ordinateur portable avec un processeur de 8ème génération similaire avec les propres graphismes UHD 620 intégrés d’Intel, il n’y a pas photo. Même avec des réglages de qualité moyenne, l’Intel UHD 620 ne pouvait gérer qu’environ 8 images par seconde. En fait, la 8ème génération d’Intel ne peut même pas lancer le jeu sur des graphismes élevés parce qu’il n’y a pas de mémoire tampon d’image.

Nous sommes presque certains que le passage de 29,69 images par seconde sur le XPS 15 2 en 1 a été effectué en utilisant le paramètre Very High IQ (reconfirmé avec Dell). Pour une comparaison plus poussée, un processeur 8ème Gen Core associé à un GPU NVIDIA MX 150 a pu afficher une fréquence d’images moyenne d’environ 23 images par seconde dans le même benchmark mais avec des réglages High IQ.

L’alliance prometteuse des deux concurrents historiques

Inutile de dire que les performances graphiques sont vraiment prometteuses pour ces nouveaux processeurs Intel Core de 8ème génération avec des graphismes AMD. Nous ne savons pas combien de temps durera ce partenariat contre la DMLA, mais il faut féliciter les rivaux acharnés d’avoir probablement réussi à le sortir du lot dès le premier essai ici.

En plus de la combinaison processeur et GPU robuste mais efficace, nous devons également mentionner que le XPS 15 2 en 1 peut être équipé d’un écran UltraSharp 4K UHD InfinityEdge de 15,6 pouces et d’un SSD NVMe de 1 To. Une batterie de 75 Whr vous donne jusqu’ à 15 heures d’autonomie et tout est enveloppé dans un élégant châssis en aluminium usiné CNC avec cette fibre de carbone hybride de qualité supérieure que nous avons appris à connaître et à aimer dans la gamme XPS de Dell.

Le XPS 15 2-en-1 commencera à être expédié au printemps avec un prix de départ de 1 299€.