Nos conseils pour choisir la meilleure offre box

Il n’est pas forcément évident de choisir une box internet. En effet, entre tous les forfaits proposés par des opérateurs toujours plus nombreux, pas facile de s’y retrouver. Voici nos conseils pour choisir la meilleure offre box.

Opérateurs historiques contre opérateurs low cost

Tout d’abord, il est important de distinguer deux types de fournisseurs d’accès à internet.

En premier lieu, nous retrouvons les quatre opérateurs historiques que sont Orange, Bouygues Télécom, Free et SFR. Ils disposent tous des offres triple voire quadruple play dans certains cas. Bénéficiant de gammes très complètes, ils proposent des prix d’entrée de gamme comme d’autres étant beaucoup plus qualitatifs, et donc plus chers. Un engagement d’une année est nécessaire sur ces box qui bénéficient en règle générale de promotions sur cette première année d’engagement. Les tarifs augmentent par la suite. L’un des grands avantages de ces opérateurs historiques par rapport aux low cost, c’est qu’ils proposent un service client à la fois par téléphone, en ligne mais aussi en magasins physiques.

Les faibles prix des opérateurs low cost résident notamment dans le fait qu’ils n’ont pas de point de vente. Pour la souscription comme pour la résiliation ou le SAV, tout se fait intégralement par téléphone ou en ligne. Parmi eux, il y a RED by SFR, Sosh ou encore B&You. Le gros avantage de ces forfaits sont leurs prix très attractifs. Vous pourrez débourser uniquement quelques euros mensuels si vous n’avez pas besoin d’un énorme forfait par exemple. Pour certains de ces opérateurs, il est intéressant de noter qu’il est possible d’ajouter quelques options pour compléter ces offres box.

La meilleure box ? Un critère subjectif

En effet, il n’y a pas vraiment de vérité. Quand on parle de quelle est la meilleure box du marché, nous parlons d’une moyenne. Car cela dépend de nombreux critères qui sont propres à chacun.

Tout d’abord, il est primordial de réaliser des tests d’éligibilité des opérateurs dans votre commune. Si les opérateurs couvrent une grande partie de la population, ce n’est pas le cas dans toutes les villes de France. Il faut bien distinguer l’ADSL, le VDSL et la fibre qui ont des vitesses de débits différents. En fonction de votre localisation, les vitesses ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi vous vous devez de réaliser ces speedtest auprès des FAI. C’est en testant votre éligibilité auprès des différents FAI que vous verrez lequel a le meilleur débit chez vous.

En plus de la qualité du service client, il est donc obligatoire de réaliser des tests d’éligibilité. Mais comme nous l’évoquions, la meilleure box est une donnée subjective. Vous pouvez par exemple ne pas être éligible à l’opérateur qui propose le meilleur débit, du fait de votre localisation. De plus, les écarts de prix entre les différentes box est conséquent. Préférez-vous payer davantage pour avoir une box très complète accompagnée d’un service client performant ? Ou vous ne voulez pas mettre de grosses sommes dans un abonnement internet et vous préférez vous contenter d’une offre moins onéreuse, sans engagement avec un prix à vie mais sans SAV ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet sur le meilleur opérateur internet : quel fournisseur choisir ?