Mieux comprendre le rôle d’un matériel de réseau

Pour qu’un ordinateur fonctionne correctement, il a besoin de plusieurs matériels de réseau. Ce sont des câbles et des fils qui relient l’appareil à l’unité centrale. De sorte que l’ensemble puisse marcher lorsqu’un utilise allume le système. Ce même principe est applicable pour faire relier plusieurs ordinateurs à un seul et même serveur.

C’est-à-dire que sans du matériel de réseau, rien n’est possible. Quels sont les principaux à savoir ?

Le câble Ethernet

Il se présente sous la forme d’un fil. Il sert à relier un ordinateur ou un autre périphérique à un box qui fournit une connexion internet. Le câblage en cuivre est le plus utilisé. Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Pour intégrer le fil à l’intérieur du port destiné à établir la connexion entre les 2 appareils, il doit avoir un connecteur. Ce dernier est également un matériel réseau.

Le câble bridge

C’est un fil qui permet à deux ordinateurs de faire un partage de données. Pour cela, ils n’ont pas besoin d’internet. Les informations sont directement transmises d’un matériel à un autre sans avoir à faire une configuration de réseau complexe. Ce type de fil ne permet pas de partager une information vers d’autres périphériques comme une imprimante.

Il est souvent utilisé en interne dans un milieu professionnel. De cette façon, les collaborateurs peuvent s’échanger des informations entre eux sans forcément utiliser le réseau internet.

Le câble HDMI

HDMI signify High DefinitionMultimedia Interface. Il est utilisé pour faire ressortir la partie audio et vidéo d’un signal numérique. Aujourd’hui, c’est le meilleur port pour avoir une qualité d’image irréprochable. Il dispose de 5 câbles vidéo et 8 câbles audio.

Ce type de câble est généralement utilisé pour le visionnage de film sur une télé. Il tient aussi un rôle important pour faire fonctionner un vidéoprojecteur. Le câble HDMI sert également à relier un décodeur et son satellite à une télé pour des émissions télé à foison.

matériel de réseau1

La prise péritel

C’est un connecteur audio et vidéo incontournable. Il sert à relier un nombre considérable d’équipements vidéo entre eux. Par exemple, la prise péritel fait le lien entre un magnétoscope et une télévision. Elle sert aussi à relier une console ou un lecteur CD/DVD à un poste de télé.

La prise péritel a vu le jour avant le câble HDMI, ils ont les mêmes fonctions, mais la seconde version est beaucoup plus performante.

Le câble pour fibre optique

C’est un câble fin qui est utilisé afin de pouvoir bénéficier d’un réseau internet par fibre optique. Il existe 2 sortes de câbles pour fibre optique. Il y a la version multimodale. Généralement, elle s’utilise sur une courte distance. En d’autres termes, elle est utilisée pour transporter un réseau par fibre optique sur une distance d’une centaine de mètres.

Puis, il y a le câble pour fibre optique monomodale. Il s’utilise pour avoir recours à un réseau par fibre optique sur une longue distance. C’est le modèle le plus utilisé la plupart du temps, car il permet de procurer un débit de connexion élevé.