Logiciels pour optimiser les tournées commerciales

L’optimisation des tournées commerciales est un pan essentiel du développement d’une entreprise. Permettant de conquérir et fidéliser les clients, elle limite le gaspillage de ressources et aide à exploiter au mieux les compétences des commerciaux. Pour optimiser les tournées commerciales, une planification se fait en mesurant le plus précisément possible la disponibilité des agents ainsi que le potentiel des clients.

Compte-tenu des importantes quantités de données à analyser, divers logiciels intégrés aux CRM sont utilisés pour exécuter efficacement l’optimisation des tournées commerciales.

Exanergy Routes

Exanergy Routes est une composante d’Exanergy CRM orientée sur l’optimisation des tournées commerciales. Fonctionnant avec la géolocalisation, elle permet de générer automatiquement un planning optimisé. L’algorithme d’Exanergy Routes intègre les clients à visiter avec leur emplacement géographique, ainsi que les potentielles contraintes liées aux tournées telles que les horaires de départ et d’arrivée.

Avantages des logiciels d’optimisation des tournées

Les logiciels d’aide à l’optimisation de tournées commerciales facilitent la gestion des agents commerciaux. En plus d’épargner à l’entreprise un gaspillage de ressources en analyses, elle simplifie la tâche des commerciaux. Ces derniers peuvent prendre connaissance, en un coup d’œil, de tous leurs RDV sur une ou plusieurs journées. Le suivi des clients en sera plus aisé, les frais de déplacement seront utilisés avec parcimonie, et la rentabilité des activités de l’entreprise sera accrue.

Des types de tournées

Dans une tournée commerciale, le secteur ou la zone de travail du commercial est un élément clé. Selon son étendue, diverses stratégies de visites commerciales peuvent être établies.

  • La tournée commerciale en marguerite : ce type de tournée est approprié pour les secteurs vastes. La zone de l’agent est divisée en sous-parties, qu’il parcourt chacune en les divisant en fonction du nombre de jours de travail.
  • La tournée commerciale en spirale : adaptée pour les zones où les contacts sont uniformément répartis, elle consiste à visiter les clients les plus proches du point de résidence, puis à agrandir le rayon d’intervention en s’éloignant progressivement.
  • La tournée commerciale en zigzag : elle convient pour les secteurs dans lesquels les clients sont situés de part et d’autre d’un axe géographique. Les visites s’effectuent donc en parcourant au fur et à mesure les clients d’un bout à l’autre de l’axe.