Tout savoir sur le Cloud

Le mot « cloud » en anglais signifie nuage. Ce mot est particulièrement en vogue actuellement et pour cause puisque pour mettre en application le cloud il a fallu ouvrir une multitude de datacenter tous aussi gigantesques les uns que les autres. Pour les plus néophytes un datacenter est un lieux où sont regroupés des baies entières de serveurs pour stocker le plus de données possibles accessibles à distance par internet.
La notion de cloud semble maintenant bien plus claire et nous allons pouvoir continuer en comparant les avantages aux inconvénients (oui, car il y en a).

Alors pourquoi choisir le cloud ?

Le premier des avantages (qui on le verra par la suite pourra aussi se transformer en premier des désavantages) est l’accès à distance de vos données informatiques. Effectivement, tant que vous vous trouvez dans un endroit où vous avez du réseau, vous pouvez avoir accès et travailler sur vos fichiers informatiques de n’importe où et bien souvent également avec n’importe quel type d’appareille puisque la plupart des cloud sont adaptés aussi bien pour Windows que Mac et Linux.

Le deuxième gros avantage est que cela vous permet de soulage vos espaces de stockage personnel tels que vos disques durs, clés usb, nas, ou autres serveurs et supports…

Enfin, dernier aspect avantageux du cloud mais non des moindre est l’aspect sécurité. En effet, qui ne s’est jamais vu perdre ses données à la suite d’un disque dur tombé en panne ? Dans un cloud, même si un serveur tombe en panne, les données sont sauvegardés en chaine sur d’autres serveurs du datacenter et même sur d’autres serveurs de plusieurs datacenter, ce qui vous garanti de ne jamais perdre vos données.

Maintenant, que nous avons fait le tour des avantages, penchons nous sur les inconvénients.

Le premier le plus évident est celui évoqué plus haut en tant qu’avantage : vous dépendez du réseau internet pour accéder à vos données. Malheureusement ou heureusement, cela est un autre débat, toute la planète n’est pas couverte par internet et il existe encore de larges zones où vous serez privé de vos données surtout si vous voyagez beaucoup.

Ensuite, ce système pose également le problème de la confiance que vous pouvez avoir dans le ou les datacenters où transitent vos données. Il s’est déjà vu souvent que vos informations soient récupérées au passage pour être utilisées à des fins commerciales.

Et enfin, des pirates doués peuvent toujours arriver à s’infiltrer et à accéder à vos données personnelles ce genre de cas s’est déjà vu à plusieurs reprises.