Le laser : les principes de fonctionnement

 

Capable d’imprimer rapidement, une imprimante laser fonctionne à partir d’une technique appelé opto-magnétique. A travers celle-ci, l’encre solide est dirigée et fixée vers des zones préalablement magnétisées. Ce type d’imprimante peut être utilisé pour des impressions noir et blanc mais également pour des modèles couleur.

Les critères à prendre en compte d’une imprimante laser multifonction 

Une imprimante laser couleur multifonction  doit respecter quelques critères importants comme la résolution d’impression, la technique de traitement d’image, la vitesse de l’impression et l’ergonomie de l’appareil. Le premier critère concerne la pression de l’imprimante ainsi que le calcul de pixels. Le second critère consiste à obtenir un confort d’utilisation. Ce modèle est capable de produire plus de 20 pages par minute et tous les travaux seront automatiquement mémorisés.

Par ailleurs, une imprimante laser réalise un passage par couleur primaire et un passage pour le noir sur chaque page imprimée. Il effectue également un seul passage par page pour déposer simultanément les couleurs primaires et le noir.

Principe de fonctionnement d’une imprimante laser

Une imprimante laser effectue des impressions noires et blanches ainsi que des modèles couleurs. A part la fonction d’impression, elle propose aussi d’autres activités très essentielles dans le domaine de multiservice comme la photocopie, le scanner et le fax. Elle fonctionne plus rapidement que les imprimantes qui utilisent les jets d’encre et affiche une image à haute définition. Cet appareil peut produire par exemple 50 à 100 pages imprimés ou photocopiés par minute. C’est une véritable machine à reproduction qui possède toutes les qualités nécessaires en ce qui concerne le multimédia.

De plus, le matériel propose une configuration multiple et une ergonomie d’application afin de faciliter l’utilisation de l’appareil. D’une part, le système de configuration est manipulé par des touches. Il suffit donc de taper le nombre de photocopie à faire ainsi que le modèle de couleur de son choix pour réaliser des copies en noir et blanc ou en couleur de haute qualité.

Tous les types d’impressions sont affichés dans le mode de configuration comme le A4, A3, petite taille et grande taille. Pour le scan numérique, l’appareil est raccordé par un ordinateur par câble ou sans câble et affiche automatiquement les photos scannés sur l’écran de l’ordinateur.