Inventions qui rendront inutile le chargeur de smartphone

Une critique récurrente des smartphones est leur autonomie qui excède rarement un jour ou deux. On peut déjà essayer d’optimiser la consommation de son téléphone, de lui adjoindre une batterie d’appoint (mais qui lui ajoute un certain embonpoint), ou de toujours avoir à disposition un chargeur – mais encore faut-il pouvoir le brancher à une prise de courant.

Des écrans de smartphones intégrant des panneaux solaires

Pour concevoir cet écran innovant, l’équipe de Wysips n’a pas cherché à mettre au point des cellules solaires transparentes. Mais plutôt à les rendre invisibles à l’oeil nu. Ce dispositif vise également une intégration facile, sans modifier l’intérieur du téléphone. L’écran solaire sera ainsi simplement relié à une puce de « power management » qui pourra, au choix, alimenter directement l’appareil et/ou recharger sa batterie.

une batterie-bijou

Si le principe de transporter une batterie d’appoint pour les utilisateurs intensifs de smartphone n’est pas nouveau, la différence tient surtout dans le fait que la batterie est ici vue comme un accessoire de mode (unisexe, par ailleurs), et difficile à perdre car portée au poignet de son propriétaire. Au revoir, donc, les batteries d’appoint qui multiplient par trois l’encombrement de votre smartphone : le chargeur s’intègre dans une nouvelle approche des « wearable technologies ».

Le son pour recharger un smartphone

On connaît le principe qui consiste à transformer de l’énergie mécanique en énergie électrique. Mais des ingénieurs coréens ont mis au point une méthode qui permet de recharger un téléphone grâce à la voix!
La voix, la musique ou même le bruit ambiant seraient à même de charger la batterie du téléphone. Cela paraît incroyable mais le son est finalement une énergie mécanique ou du moins elle se propage en faisant vibrer l’air et cette vibration est une forme d’énergie. Les basses fréquences seraient les plus efficaces pour charger la batterie.

Des mini-éoliennes intégrées

L’éolien est une énergie propre tout à fait viable mais la plupart des innovations en la matière se concentrent sur des éoliennes de grande taille, toujours plus puissantes et efficaces. Une fois dépliée et avec un peu de vent, elle peut aisément recharger nos appareils mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*