Gestion des identités et des accès : définition et processus

Le processus de la gestion des identités et des accès permet d’appliquer les politiques de sécurité définies dans le processus de gestion de la sécurité de l’information, un véritable réconfort pour tous gestionnaires informatiques soucieux du risque que représente  le contexte organisationnel actuel. Mais en quoi consiste ce processus ?

Définition

La Gestion des Identités et des Accès connu également sous l’appellation Identity and Access Management ou IAM inclut les fonctionnalités internes d’une entreprise permettant de gérer l’identité d’un utilisateur dans le réseau.

La gestion des accès informatique de tools4ever.fr  fournit les autorisations aux clients ou utilisateurs qui ont le droit à un service ; elle assure aux organisations que seuls les utilisateurs autorisés ont accès à leurs données et cela permet notamment de diminuer les risques d’intrusions et d’attaques ainsi que de protéger l’intégrité de leurs données.

La gestion d’identité, connue aussi sous le nom de gestion des droits d’accès, permet de simplifier l’expérience des utilisateurs, elle touche le retrait des accès pour les personnes qui changent de rôle ou de poste ainsi que l’audit régulier des permissions donnés aux différents groupes de sécurité.

Processus de l’IAM

Avant de choisir la meilleure solution pour gérer les services, certains éléments de la gestion des accès informatique doivent être planifiés et évalués selon les trois processus suivants : la modélisation du processus d’accès en créant, modifiant, rapportant un problème dans le respect des règles et des normes mises en place ; l’optimisation du workflow ce qui permet de générer des «output» ; la modélisation d’identité pour créer les identités individuelles en utilisant le processus d’accès et le workflow.

Et les cinq thématiques autour desquelles s’organisent l’IAM sont : l’identification «dire qui l’on est», l’authentification «prouver qui l’on est» ; habilitation «accorder les bons droits à la bonne personne» ; l’implémentation «outiller la gestion des identités et des accès» ; le contrôle «vérifier l’application des procédures de gestion et la conformité des identités et des droits accordés».

Sécurité informatique

Pour assurer la sécurité de la gestion des accès informatique, il faut mettre en place des profils utilisateurs au sein de l’entreprise tel que chaque salarié ou intervenant externe n’ait accès qu’aux applications et aux données dont il a réellement besoin pour ses fonctions. Une gestion des identités et des accès correctement exécutée, axée sur une gestion centralisée et une plate-forme fiable garantit la sécurisation de l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise sans recourir à des applications complexes.

 

Copyright 2010-2021 | Univers HiTech