Le fonctionnement d’un casque audio

Le casque audio est devenu un appareil indispensable pour écouter de la musique sans déranger les autres personnes qui pourraient se trouver à proximité. Nous allons découvrir dans cet article les détails du fonctionnement de ce type d’écouteurs…

Comment réagit l’oreille lorsqu’un son est produit ?

Avant d’expliquer le fonctionnement du casque, nous devons savoir comment notre audition fonctionne, comment nous interprétons le son.
Lorsqu’un son est produit, l’air vibre en créant une onde sonore. Cette onde se trouve alors capturée par notre pavillon auditif (ce que nous appelons communément l’oreille) avant d’être dirigée vers le conduit auditif.
Au bout de ce conduit auditif, nous avons le tympan, une fine membrane communiquant avec la chaîne d’osselets qui amplifient et transmettent les vibrations à l’oreille interne.
Enfin, dans l’oreille interne, un liquide stimule les terminaisons nerveuses qui sont appelées « cellules ciliées ». Ce sont ces dernières qui envoient des impulsions électriques, par le nerf auditif, au cerveau. Celui-ci reçoit ensuite ces impulsions et les décode, ce qui donne lieu au phénomène de l’audition.

Comment fonctionne un casque audio ?

Puisque nous savons comment interpréter le son que nous recevons de l’extérieur, nous allons maintenant voir le fonctionnement du son passant dans un casque audio.
Pour bien comprendre le fonctionnement des écouteurs, prenons en exemple le fonctionnement d’un tambour. Afin d’émettre des sons, on va devoir faire vibrer son revêtement en créant des vagues de sons. Dans le casque, la peau du tambour serait le diaphragme tendu sur le cône de l’écouteur. Le cône serait alors la forme du casque à l’intérieur. À la plus petite extrémité du cône d’écouteur, il y a une bobine de fer sur un aimant. Cette bobine se trouve connectée aux câbles des aides auditives qui atteignent notre source sonore (mp3, smartphone, tablette, téléviseur…). La bobine, une fois connectée au diaphragme, le pousse et le tire, pompant les ondes sonores comme dans un tambour.

Comment choisir un casque audio qui nous correspond

Le casque audio est en quelque sorte une enceinte miniature qui se compose d’une petite membrane conique et d’une bobine de métal minuscule reconnaissable à sa couleur rouge. Le son de la source est un signal électrique qui convertit la bobine en un électroaimant.
Le signal électrique de la source est alternatif, ce qui signifie que les pôles magnétiques de la bobine changeront du nord au sud et inversement en fonction du signal électrique reçu. Ces changements de polarité font que la bobine attire ou repousse l’aimant qui se trouve juste derrière elle, ce qui produit un mouvement de va-et-vient.
Pour choisir un appareil de qualité qui réponde à vos attentes, n’hésitez pas à faire un tour au magasin Bose Paris, pour y découvrir des modèles tendances et découvrir les dernières nouveautés.

La qualité des casques audio a beaucoup évolué ces derniers temps avec notamment l’arrivé de nombreux modèles de plus en plus perfectionnés. Plus qu’un effet de mode, cet appareil a su conquérir tous les amateurs de musique du monde entier depuis des générations.