Envoyer des fichiers lourds en toute simplicité : nos conseils

« Toutes nos félicitations ! Et surtout, n’oubliez pas de nous envoyer les photos et la vidéo de cette journée inoubliable. » Eh oui ! Le partage des photos, des vidéos, ou encore des documents (dans le monde professionnel) est une vraie tendance actuellement. Certes, la dématérialisation a fait un grand travail pour transformer les fichiers en données informatiques, afin de faciliter leur envoi, mais de l‘autre côté, il y a le poids des photos et des vidéos qui ne cessent de s’accroitre, suite à la performance des appareils photo et des caméras. Du coup, il est assez difficile d’envoyer des fichiers (que ce soit musique, photos, musiques et même documents), quand ils atteignent une certaine taille. Voici donc quelques astuces pour envoyer des fichiers lourds en toute tranquillité.

L’email, le plus classique

Effectivement, quand on parle de partage de fichiers, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’email. Ce dernier est plutôt connu par sa simplicité, sa facilité d’utilisation et son efficacité. De plus, on peut envoyer tout type de fichier par mail, que ce soit musique, photos, vidéos ou documents. Le seul problème, c’est que la taille des fichiers ne doit pas excéder de 25 MO, sinon, il sera impossible de les envoyer par mail. Autrement dit, dans le cas où vous souhaiterez envoyer de nombreux fichiers pesant 2 MO chacune, seules 12 photos arriveront au destinataire. Et le reste ? Vous devrez lui envoyer un autre mail. Et ainsi de suite. Ce qui pourra demander un certain temps. Raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent la prochaine technique pour faciliter l’envoi et le partage des fichiers lourds.

Compresser pour envoyer facilement le fichier

Si vous souhaitez envoyer des fichiers de petite taille, l’email est le web transfert  par excellence. Par contre, si les fichiers à envoyer sont assez lourds, mieux vaut les découper pour faciliter l’envoi. Cependant, il est également possible de réduire la taille des fichiers lors de l’envoi. C’est la « compression des fichiers » et généralement, elle est facile à réaliser. De plus, la plupart des systèmes d’exploitation intègrent ce type de fichiers. Dans le cas contraire, il suffit de la télécharger. Win-RAR est surement la plus connue en termes de compression. Mais vous pourrez opter pour 7-zip ou encore WinACE. Dans tous les cas, ces outils sont très efficaces, étant qu’un fichier de 7,38 MO peut être réduit à 4,84 MO après l’utilisation de la compression. Du coup, vous pourrez facilement l’envoyer par mail.

Des services en ligne spécialisés

Par ailleurs, dans le cas où votre boite mail refuse de partager les fichiers en ligne, pour une quelconque raison, ne vous inquiétez pas ! Il y a encore une solution pour faciliter l’envoi des fichiers trop imposants. Il s’agit des services en ligne de transfert des fichiers lourds ou le web transfert. Le principe est simple. Il faut commencer par enregistrer les fichiers dans un espace de stockage. Par la suite, il ne reste plus qu’à les envoyer. Et le destinataire reçoit un mail contenant le lien qui lui permet de télécharger le fichier. Le principal avantage de cette opération, c’est qu’elle ne requiert l’utilisation d’aucun logiciel pour télécharger le fichier. N’est-ce pas une méthode plutôt pratique ?