Dispositif PTI : conseils pour faire le bon choix

Pour protéger ses salariés, les employeurs sont tenus par la loi de leur offrir un certain niveau de sécurité, d’autant plus s’il s’agit d’un travailleur isolé. Ce dernier effectue en général ses tâches seul sur un site. Grâce aux avancées technologiques, il existe des dispositifs qui permettent de garantir la sécurité des personnes qui travaillent seules. Parmi les dispositifs de sécurité, pour les travailleurs isolés figure le dispositif PTI ou le dispositif de Protection des Travailleurs Isolés.

Qu’est-ce qu’un dispositif PTI ?

Un dispositif PTI est un appareil électronique qui est porté par une personne qui travaille seule. Il est à remarquer que les niveaux de risque pour les travailleurs isolés ne sont pas les mêmes. Par exemple, une personne qui travaille (seule) dans un bureau n’est pas exposée aux mêmes risques qu’une personne qui travaille dans le secteur du bâtiment.

Concernant le fonctionnement, le dispositif pti, en cas de nécessité vitale, déclenche une alerte. Il est à savoir qu’il existe généralement deux sortes d’alarme. Le premier est déclenché manuellement. C’est à dire, le travailleur isolé (hors de vue ou de voix) demande une assistance. Le second est automatique. Ce dernier se déclenche lorsque lors d’une chute ou en cas d’immobilité. Ces alarmes permettent d’éviter des situations dangereuses aux travailleurs.

Comment choisir le dispositif ?

Pour un employeur qui cherche des dispositifs PTI pour assurer la sécurité de ses employés, il est nécessaire de considérer quelques critères de choix. Il est par exemple primordial de définir quel dispositif choisir. En effet, le PTI existe sous plusieurs formes comme le boitier radio ou d’autres objets connectés, tels qu’une montre ou un bracelet. Grâce à leurs fonctionnalités, ces derniers sont les plus prisés par les entreprises.

Il sera également nécessaire de définir le niveau de protection du dispositif que vous souhaitez. Cela dépend généralement du niveau de risques auxquelles vos employés peuvent être confrontés comme le besoin d’être localisé et/ou besoin de communiquer lorsqu’une alarme se déclenche. La zone géographique et le budget sont également des critères à ne pas minimiser. Parmi les nombreux dispositifs qui sont présents sur le marché, il vous sera nécessaire de choisir en fonction de vos besoins et du budget alloué.

Les autres critères de choix

Pour assurer la sécurité d’un travailleur, le dispositif se doit d’être efficace. De ce fait, la fiabilité de la transmission des alertes est primordiale. Pour cela, les dispositifs qui sont fournis par un fabricant reconnu sont l’assurance d’un équipement fiable et de bonnes qualités. Pour vous assurer de cette fiabilité du matériel, il est aussi conseillé d’effectuer des tests.

Ensuite, l’ergonomie et la simplicité de l’utilisation sont à prendre en compte. Car le facteur humain est l’un des points importants dans le choix du dispositif PTI. En effet, il doit être facile à porter pour l’utilisateur et ne doit, en aucun cas, le gêner lors de son travail. Comme aujourd’hui, la plupart des personnes possèdent un smartphone, l’une des meilleures solutions est d’opter pour un PTI GSM. Il suffit d’installer une application sur le téléphone. Ce qui évite à l’utilisateur de transporter un équipement PTI.