Quels avantages à utiliser un système de téléalarme ?

Il peut être difficile pour un individu vulnérable, notamment une personne âgée, de vivre seul en toute autonomie. C’est pourquoi l’installation d’un système de téléalarme s’avère utile pour rassurer le sénior et ses proches. Ce dispositif aide au maintien à domicile tout en assurant à la personne aidée la sécurité et la quiétude.

Téléalarme : entre sécurité, autonomie et tranquillité d’esprit

Une personne âgée vivant seule dans sa maison peut être victime d’un cas d’isolement la rendant plus vulnérable aux accidents de la vie, plus particulièrement aux risques de chute. Les risques d’intrusion dans le domicile et d’agression peuvent également être plus élevés, créant alors une inquiétude permanente au sein de la famille. Équiper le domicile d’un senior d’un système de téléalarme aide à rassurer aussi bien la personne âgée que ses proches. En effet, la téléalarme permet de prévenir les accidents du quotidien pour mieux protéger la personne concernée. Grâce à l’équipement fourni, la personne âgée bénéficie d’une aide constante et non invasive pour lui permettre de profiter de son autonomie en toute tranquillité. Muni d’un déclencheur à portée de main, le dispositif permet d’actionner l’alarme pour contacter un opérateur disponible 24 h/24, surtout en cas d’urgence. La surveillance régulière et la disponibilité du téléassistant apportent une certaine sérénité d’esprit aux proches qui sont assurés de la sécurité de leur aîné. Par ailleurs, le système peut disposer d’une programmation spécifique pour permettre à l’aidé de contacter sa famille et ses proches. Ce dispositif aide aussi à lutter contre l’isolement des séniors. En effet, le téléassistant peut envoyer immédiatement les secours en cas de nécessité. Les proches sont également prévenus en cas d’accident ou d’intervention sur place.

Téléalarme : à domicile, mobile ou médicalisée

Il existe divers types de systèmes de téléassistance, mais leur fonction reste la même, celle d’assurer la protection de la personne âgée. Sa maison peut être équipée d’un système traditionnel, composé d’un transmetteur et d’un émetteur. En cas d’urgence, le sénior peut se servir du dispositif émetteur qu’il gardera sur lui en permanence, sous la forme d’un pendentif ou d’un bracelet. Les systèmes de téléassistance classique sont souvent pourvus de détecteurs de chute. Leur fonction principale est de prévenir les risques d’accident ou de malaise pouvant provoquer une chute. Lorsque le dispositif capte un mouvement inhabituel, une alerte est aussitôt envoyée automatiquement vers le centre de téléassistance. L’utilisation d’un dispositif de téléassistance intelligente convient surtout aux personnes plus ou moins dépendantes. Les capteurs installés dans les pièces de la maison analysent les habitudes de l’habitant et déclenchent une alerte lorsqu’une situation anormale est détectée. Ce système peut aussi comprendre la téléassistance mobile, munie d’un GPS pour permettre aux proches et aux aidants de connaître la localisation du sénior, surtout si celui-ci est sujet à certaines maladies entraînant une perte de mémoire. Les personnes âgées hospitalisées à domicile peuvent également bénéficier d’une téléassistance médicalisée. Ce dispositif très avancé permet aux séniors — en cas de problèmes de santé — de solliciter des aides-soignants et des auxiliaires de vie au quotidien tout en profitant du confort de leur maison.